Équipements et événements culturels
Musée de Grenoble
Chaque année, le musée de Grenoble met en place des projets pour faire dialoguer ses collections d’art ancien, moderne et contemporain avec d’autres champs artistiques.
À faire au musée
- Une visite famille
en écho au spectacle Chut ! Une pomme - Une visite pour tou-tes
en écho au spectacle Le Bruit des pierres - Une visite ados
en écho au spectacle Le Cabaret des indociles
Le Printemps du livre de Grenoble
DU VENDREDI 2 AU MARDI 6 AVRIL
Festival littéraire organisé par la BMG, Le Printemps du livre vise à rendre accessibles les oeuvres de la littérature contemporaine au plus grand nombre. Le TMG devient scène littéraire pendant le festival pour faire entendre des textes de notre époque, portés au plateau par des comédien-nes, auteur-rices, artistes et musicien-nes.
Programmation détaillée dès mars 2025 sur le site des bibliothèques.
À voir au TMG
L'Âge de détruire
Compagnie Morgane
Conservatoire de Grenoble
Le conservatoire de Grenoble propose des formations artistiques multiples, globales et ouvertes sur la création en musique, danse et théâtre. Chaque année, le TMG propose aux élèves du département théâtre des temps de formation aux métiers du spectacle, pour les accompagner dans leur future professionnalisation.
À voir au TMG
Les restitutions des travaux des élèves du département théâtre au Théâtre de Poche et Théâtre 145 en juin 2025.
Troisième bureau
Troisième bureau est un collectif artistique réunissant professionnel-les du théâtre, du livre et de l’éducation au sein d’un comité de lecture. Il anime également un centre de ressources sur les écritures théâtrales contemporaines et mène toute l’année des actions pour la promotion des textes.
À voir au TMG
- 4 spectacles programmés en complicité :
- Le Pays innocent
- Dissident, il va sans dire
- L'Âge de détruire
- Ce que vit le rhinocéros lorsqu'il regarda de l'autre côté de la clôture
- Festival Regards croisés
80 ans de la Libération de Grenoble
Le 22 août 2024, Grenoble célèbre les 80 ans de sa libération et organise une commémoration plus large à travers une riche programmation mettant en lumière les différents efforts de résistances. La ville et ses partenaires institutionnels et associatifs proposent de se replonger dans cette histoire qui lui a valu le titre de « Compagnon de la Libération ». Faire vivre l’esprit de la libération et transmettre les valeurs de paix et de résistance, c’est le défi que porte la ville surnommée « Capitale des Maquis », et son réseau d'associations mémorielles, en se penchant vers le passé pour repenser le présent et le futur. Cette large programmation invite le public à découvrir les grandes dates de l’histoire grenobloise et les évènements marquants, dans une démarche avant tout pédagogique,
culturelle et artistique.
À voir au TMG
Ce que vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture
Compagnie Germ36
Cinémathèque de Grenoble
Fondée en 1962, la cinémathèque de Grenoble est une association ayant pour missions la conservation et la valorisation du patrimoine cinématographique, ainsi que l'éducation à l’image. Chaque année, elle organise deux saisons cinématographiques thématisées, avec des projections au cinéma Juliet Berto et dans sa mini salle de projection, des ateliers, des cours et des visites. Depuis 1978, la cinémathèque organise le festival du Film court en plein air, le plus ancien festival de courts-métrages en France.
À voir à la Cinémathèque
- Je veux déguster, un court-métrage de Léo Antonin Lutinier, 25 min, prix Juliet Berto 2023
En écho au spectacle Fissure
VENDREDI 21 MARS 12H-14H - Le film Juste la fin du monde de Xavier Dolan
En écho à la pièce éponyme
JEUDI 9 JANVIER 19H
Musée de la Résistance et de la Déportation
Initié il y a plus de cinquante ans par d’ancien-nes résistant-es, déporté-es et des enseignant-es, conçu dans un esprit pédagogique et de transmission, le Musée de la Résistance et de la Déportation de l’Isère est un musée d’histoire et de société. Il met en lumière l’histoire de la Seconde Guerre mondiale à partir des faits et vécus locaux et restitue dans leur chronologie les causes et les conséquences du conflit. Il permet aussi de comprendre comment et à partir de quels choix individuels est née la Résistance. Au-delà, le musée interroge le visiteur sur les enseignements que notre société peut tirer de l’histoire, autour des valeurs intemporelles de la Résistance et celles des droits de l’Homme. Une visite est prévue cette saison au musée en partenariat avec le TMG.
À faire au musée
Une visite en écho au spectacle Ce que vit le rhinocéros lorsqu’il regarda de l’autre côté de la clôture, Compagnie Germ36
DIMANCHE 4 MAI 11H
Maison Bergès – Exposition « Au spectacle ! »
DU VENDREDI 21 JUIN AU DIMANCHE 24 NOVEMBRE
Avec cette exposition temporaire, la Maison Bergès à Villard-Bonnot fait revivre la Belle Époque des spectacles : bal, opéra, théâtre, cirque, café-concert… Autour d’artistes-stars (Sarah Bernhardt, Cléo de Mérode, Coquelin), d’affichistes de talent (Alfons Mucha, Manuel Orazi) ou encore de grands rôles devenus mythiques (Cyrano de Bergerac). Un bouillonnement culturel, à Paris mais aussi à Grenoble, restitué par la présentation inédite de costumes tant de scène que de spectateur-rices apprêté- es pour se rendre « Au spectacle ! ».
À faire au TMG
Visite guidée du Grand Théâtre
Coulisses de la création
MARDI 22 OCTOBRE 13H-14H30
À faire à la Maison Bergès
Visite guidée de l’exposition « Au spectacle ! »
DIMANCHE 27 OCTOBRE 11H-12H30