La Compagnie des Gentils
Équipe pluridisciplinaire formée sur les bancs du conservatoire il y a 17 ans, les Gentils partagent la même envie d'un théâtre libre, populaire, poétique, fou, parfois sombre, mais généreux et toujours festif. Elle propose une esthétique foisonnante, faite de bric et de broc, fondée sur la réutilisation de matières et d'objets, dans un joyeux bazar.
Comme à son habitude, La Compagnie des Gentils a fait de sa première année d'association une grande fête. Pour ces réjouissances théâtrales, plusieurs rendez-vous avec la mythologie grecque comme fil d'Ariane ont été donnés au public. En septembre 2022 au Grand Théâtre, Pythie, en redoutable prêtresse a ouvert les portes de son panthéon en brossant des portraits impertinents mais toujours croustillants de divinités grecques. Même Zeus n'a pas été épargné ! Rendez-vous a été donné ensuite pour une sortie de résidence intitulé Tout doit disparaître ?, où nous avons retrouvé Pythie et sa braderie d'antiquités (fallait bien renflouer les caisses).
Résidences, ateliers, stages, quelle que soit la forme adoptée, les Gentils ont fédéré autour du chant des personnes de 14 à 80 ans. Avec la classe de design du lycée Argouges, une flash mob de porteurs de paroles a été organisée au marché de Noël de l'Abbaye. En un temps de travail record, des amateur-rices ont donné de la voix au Contre-chant des sirènes #1, future création musicale de la compagnie. Autant d'étapes qui ponctuent les avancées du Mythologinarium, un projet de grande envergure qui se décline en multiples temps artistiques protéiformes (Infernum Kermès, Le Panthéon de Pythie) foisonnant de divinités, de récits cocasses, fantasques, parfois crus et cruels, dont deux créations cette saison au TMG : Tout doit disparaître ? et Show Muse Go On. Outre les spectacles, d'autres rendez-vous vous seront proposés pour se rencontrer dans un cadre extravagant, décalé, loufoque mais aussi bienveillant, sympathique et dynamique.
En quelques dates
- 2006 : Premiers spectacles et apparition du nom des « Gentils » au festival Textes en l'Air (Saint-Antoine-l'Abbaye) pour désigner la compagnie.
- 2012 : Création d'un cabaret sur une remorque de tracteur La Carriole Fantasque de monsieur Vivaldi et d'une forme déambulatoire dans les coulisses des théâtres Les Envers du décor.
- 2013 : Adaptation en salle de La Carriole Fantasque de monsieur Vivaldi en coproduction au Théâtre nouvelle génération de Lyon et première tournée.
- 2014 : Création de Et que vive la reine et de ses formes dérivées.
- 2016 : Création du Carnaval des somnambules.
- 2018 : Création de Les (pas tant) Petits Caraoquets (de conserve).
- 2020 : Lancement d'un cycle de création Mythologinarium, projet protéiforme autour de figures mythologiques.
En deux questions
Comment voyez-vous votre association avec le TMG sur 3 ans ?
Après deux millénaires d'absence, des figures bien esquintées de la mythologie grecque tentent de retrouver une place dans notre société, tant bien que mal... Le projet, qui a commencé à voir le jour la saison précédente, se décline dans une multitude de formes : installation, cabaret, bal, déambulation, visites guidées, joutes artistiques et réunion intimiste... Poser ses bagages et prendre le temps de construire ce Mythologinarium, voilà donc la ligne directrice de ces trois ans avec le TMG.
Qu'allez-vous proposer pour cette première saison ?
Des répétitions et rencontres « bord de scène » aux ateliers et spectacles interactifs, chez les Gentils on aime faire travailler le spectateur ! Cette saison vous aurez l'occasion de découvrir notre univers foisonnant : avec notre dernière création finalisée Les (pas tant) petits caraoquets (de conserve) ; puis en assistant et participant à nos tentatives artistiques Le contre-chant des sirènes et spectacles en rodage Panique ! et Le Panthéon de Pythie. De belles occasions de se rencontrer !
Interview réalisé en 2022, au démarrage de l'association.